sophrologie spirituelle

QUELLES SONT LES TECHNIQUES UTILISEES EN SOPHRO-THERAPIE SPIRITUELLE ?

 

Une grande variĂ©tĂ© de techniques sont proposĂ©es qui permettent de respecter la spĂ©cificitĂ© de chacun.

 

Les exercices corporels sont importants puisqu’ils permettent un autre mode d’expression. Nous savons en effet que l’un des Ă©cueils de la thĂ©rapie, consiste Ă  «  s’enfermer dans notre mental Â». J’ai souvent vu des personnes exprimer par cette technique, de la colère, mais pas seulement. Pouvoir montrer avec son corps une partie de soi mĂŞme extrĂŞmement inhibĂ©e est aussi fort intĂ©ressant.

La relaxation, technique de base du sophrologue, qui permet d'acceder à un autre état de conscience, libéré des manipulations de l'ego.

L’échange verbal est bien sĂ»r une pratique de base thĂ©rapeutique, mais il est utilisĂ©e en dialogue socratique ou sophronique.

La visualisation ou méditation est un procédé très précieux. Il consiste, pour le patient à faire appel à des évocations intérieures à renouer avec son être profond. Il met en jeux de nombreuses aptitudes telles que la concentration, la mémoire, l’observation, la volonté. Il facilite le travail de distanciation, de désidentification, essentiel à la démarche spirituelle.

La musique, qui a des effets relaxants, apaisants ou au contraire stimulants, fait partie des supports possibles au travail de la sophrologie. Nous pouvons l’associer à la visualisation ou aux exercices corporels, par exemple.

De plus, la sophrologie évolutive intègre dans sa pratique des moments de productions plastiques. La peinture, les feutres, les craies, la terre, le collage ou tout autre procédé favorisant l’expression et la recherche sur soi-même. C’est une des raisons qui donne sens à l’association de l’art et de la thérapie .